Appelez nous : 06 27 24 70 02

Toute l’actualité de la Femundløpet 2014

La Femundlopet 2014

La Femundlopet 2014

Retrouvez le résumé de la Femundlopet 2013 et toutes les plus belles images

La Femundlopet 2014 est une course longue distance sleddog (chien de travail) commençant à la mi-Février en Norvège. La course a lieu dans les rues remplis de couleurs de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de Røros à travers huit districts et dans la campagne fascinante de Sør-Trøndelag (à vos souhaits) et du comté de Hedmark.

La Femundlopet 2014 trois catégories de course ont lieux. Une de 600 km de long avec des équipes de 12 chiens composée de 8 postes de controle. La deuxième catégorie de 400 km de long, dispose de cinq postes de contrôle pour des équipes de 8 chiens. Depuis 2012, il existe également la junior Femundløpet, il s’agit d’une course par équipe de 6 chien de 200km (avec deux points de contrôle) pour les 15-17 ans.

En janvier 2014, aura lieu la cérémonie d’ouverture de la Femundlopet 2014 dans Kjerkgata à Røros. Immédiatement après la cérémonie d’ouverture, les mushers débutants commenceront leur course de Kjerkgata.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, les mushers F600 seront présentés.
L’ouverture officielle de La Femundlopet 2014 sera faite par le président du Parlement Dag Terje Andersen, et c’est lui même qui annoncera le départ des juniors sur l’aventure.
Nous encourageons le public présent, à faire un voyage à la cérémonie d’ouverture et encouragez les jeunes mushers.

femundlopet-trio

Ralph Johannessen félicite ses chiens, ils le méritent.

Ralph Johannessen

Sigrid Ekran émue en arrivant 4eme de la F600 !

Sigrid Ekran 01

Les participants français à la F600

Aucun

Les participants français à la F400

FRA Erik Martinez Comité du Mont Blanc Veteran
FRA Farcy Ludovic Annen / Other Rookie

Les races les plus engagés les plus communes dans ce type de courses longue distance sont le Husky Siberien et l’Alaskan Husky.

Les chiens les plus rapides sur la longue distance peuvent atteindre une vitesse de pointe de plus de 30 km / h sur une courte distance, mais sa vitesse de croisière normale pour un bon chien est d’environ 15 km/h.

Il y a plusieurs exigences autres que la simple vitesse pour les chiens :

  • Ils doivent être couvert d’un bon manteau pour résister au froid très rude et le mauvais temps.
  • Ils doivent avoir les pattes fortes, robuste,musclés.
  • Ils doivent garder leur appétit, en dépit du stress de la course et du rythme soutenue du travail demandé.

Une fois que la course de 600 kilomètres est commencée, une différence de vitesse moyenne de 1 km/h peu offrir une avance confortable au leadeur au classement général. Les mushers les plus soucieux vont garder un rythme régulier plutôt que de constamment courir après les vitesses de pointe. La vitesse élevée signifie un risque de blessures, de la raideur musculaire et de la fatigue générale. Le musher essaie donc de modérer les efforts et d’installer un rythme confortable des le début de la course. Il est vrai que les chiens sont des les premiers mouvement de pattes « très motivés » et cour aussi vite qu’ils le peuvent car les chiens n’ont aucune idée qu’ils doivent économiser leur énergie pour parcourir les 600 kilomètres.

C’est au musher de comprendre ses chiens et te bien interpréter les signes distinctif de fatigue, de blessure, de courbature etc.

Espen-Bech-femunlopet-husky-robert-sorlie-03

Petite aparté sur le règlement :

L’Organisation de Course peut introduire un délai pour l’achèvement de la course et une date limite pour passer les postes de contrôle.

Les mushers auront un matériel précis et obligatoire à avoir dans leur traîneau tout au long de la course (assez identique à LGO).

Tous les chiens qui participent à Femundlopet 2014 peuvent être soumis à des examens vétérinaires par les vétérinaires piste, avant, pendant et après la course. Si le musher refuse que l’un ou plusieurs de ses chiens soient examinés, il sera disqualifié. Les équipes qui n’ont pas été approuvés en état de continuer la course après examen seront malheureusement disqualifié par le jury. Si le musher n’est pas d’accord avec l’examen du vétérinaire sur l’état du chien, il a le droit à une «seconde opinion» d’un autre vétérinaire.

Date limite pour passer par le checkpoint Tolga:

Le Checkpoint Tolga se terminera le mercredi 6 Février à 06h00. Les participants qui n’ont pas passé le checkpoint avant cette date limite seront automatiquement disqualifié de la course.

femundlopet-2013-husky-huskies-musher-norvege-02

Qualification:

F600: Pour être admissible à la classe F600 le participant doit avoir terminé une course de 400 km. Des dérogations peuvent être accordées dans des cas particuliers.

F400: Pour être admissible à la classe F400 le participant doit:
• Au cours des 3 dernières années avoir finit une course en traîneau à chiens d’au moins 100 km.
• OU avoir finit la Femund Junior et avoir au moins 17 ans
• OU avoir participé à un cours de recrue reconnu par l’AS Femundlopet

femundlopet-helmut-dietz-course-husky-chien-de-traineau

Le Femundlopet est extrêmement difficile et les mushers et leurs chiens sont confrontés à tous types de confitions:
– températures allant jusqu’à -50 degrés
– vents violents
– tempêtes de neige

Outre cela, les mushers doivent faire face à des nuits ensoleillée, jouant énormement sur le moral et le comportement des chiens, de longues heures debout à l’arrière des traîneaux, des kilomètres de collines en courant pour aider les chiens et des sentiers à travers les bois – en bref – la Femundlopet est dure !

Les points de contrôle

Le long des sentiers, plusieurs points de contrôle où les équipes peuvent se ravitailler et se reposer sont présents. Les points de contrôle fournissent de l’alimentation et des necessaire pour le couchage des équipes. Les vétérinaires prennent soin des chiens et donnent des conseils en cas de besoin. Les gestionnaires se rendent dans les points de contrôle en voiture et sont autorisés à aider les mushers. Nourriture et divertissement sont également prévus pour la population locale et publique.

course-femundlopet-husky-neige-dormir

Handleurs

Les handleurs sont des personnes (essentiellement des amis ou de la famille) qui aident le musher durant les courses. Les règles de la Femundlopet permettent d’avoir quelqu’un qui suit les musher pour leurs apporter de l’aide en cas de soucis avec les chiens et aussi et surtout pour un soutien moral. L’aide est toutefois limitée. Le handleur peut déposer des sacs de nourriture pour les chiens et des équipements supplémentaires dans les zones de dépôt prévus à cet effet.

Règles de course

La course dispose de plusieurs règles, qui sont là pour assurer la sécurité et le bien-être de l’équipe. Pour les classes 600 et 400, des arrêts de repos sont obligatoires (avec la différence de temps de démarrage qui est ajouté au premier arrêt obligatoire). Les haltes obligatoires empechent les mushers de prendre des pauses ailleurs sur les tracés, tout est une question de stratégie pour les mushers concernant les temps d’arrêts.

course-femundlopet-husky-veterinaire

Soins vétérinaires

Une équipe de vétérinaires professionnels et expérimentés fournissent des soins vétérinaires pendant la course. Les vétérinaires sont spécialement qualifiés pour travailler sur la course.

Chiens

Et pourquoi les chiens font ça ? Car ils aiment ça pardi ! L’ambiance à la ligne de départ de Røros, là ou des milliers de chiens aboient, prêts à partir, les harnais serrés et les lignes tendus, c’est juste IMPRESSIONNANT !

 

Femundlopet AS

La course longue distance existe depuis plus de 20 ans et voit, chaque année, davantage de compétiteurs à la ligne de départ. En Novembre 2010, la Femundlopet a été transformé en une société anonyme pour affronter les défis d’une organisation bénévole. Un directeur général travaille maintenant à temps plein et pendant toute l’année afin d’assurer la bonne organisation de la course. En outre, la course se base sur plus de 700 bénévoles qui travaillent de longues heures pour assurer le bon déroulement de la course.

La concurrence de cette course est telle, que la compétition et une enorme composante de cette derniere, c’est un état d’esprit, une façon de vivre pour certains. C’est LA course à finir pour devenir un VRAI musher !

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Croquettes sans céréales !

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques